Recrutement : « marché caché » quel est le but du recruteur ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Notez que vous n’êtes pas le seul sur le marché à déposer la candidature sur les offres d’emploi. De plus, il arrive souvent que certaines sociétés ne diffusent pas les offres d’emploi en ligne lorsqu’elles recherchent de nouveaux talents. Pourtant, cela ne les empêche pas d’embaucher de nouveaux salariés. On appelle ça le marché caché de l’emploi. Comment alors y accéder pour trouver le job de vos rêves ?

Le marché caché de l’emploi : qu’est-ce que c’est ?

Le marché caché est défini comme un marché où certaines offres existent sans être publiées. Vous pouvez accéder à ces offres le plus souvent par le canal du réseau, les candidatures spontanées ou encore le bouche-à-oreille. Plusieurs recruteurs choisissent cette option pour être discrets afin d’éviter la démarche classique de recrutement. Cette méthode permet aussi à l’entreprise d’éviter la communication d’un départ d’un salarié, car cela peut inquiéter les collègues et les clients. C’est pour cette raison que les recruteurs optent pour le marché caché de l’emploi.

Le marché caché de l’emploi : comment y accéder ?

Le recrutement non diffusé présente un atout majeur pour les candidats en quête d’emploi. Le candidat aura plus de chance de décrocher le poste. En effet, le profil de poste recherché n’est pas précisé. De plus, le nombre de concurrents potentiels est très réduit. Pour obtenir un poste sur mesure, n’hésitez pas à proposer votre candidature à un poste inexistant.

Pour accéder facilement au marché caché de l’emploi, le candidat peut envoyer sa candidature par le biais de candidature spontanée, le réseau (réseaux sociaux, salons, rencontres, networking, etc.) ou encore la plateforme de CVthèque (Pôle Emploi, APEC, etc.). Si le candidat opte pour la candidature spontanée, il doit tout d’abord bien cibler le service concerné. De plus, la lettre de motivation doit contenir le maximum d’informations concernant l’entreprise.

Le marché caché de l’emploi : avantages pour les recruteurs et candidats

Le marché caché permet d’établir une importante confiance dans les rencontres informelles et l’humain. Il aide beaucoup aussi à pourvoir la majorité des postes sans dépenser un énorme budget de communication des offres. C’est pour ça que les entreprises privilégient cette option, car elles peuvent réaliser des économies d’argent et de temps. Pour les candidats, le marché caché reste un levier très important pour trouver rapidement un job. Il permet aux candidats de se démarquer des concurrents. Il permet également d’éviter de faire face à une centaine de concurrents, car lui seul connait l’existence de l’offre.

Faut-il être majeur pour travailler l’été ? À partir de quel âge peut-on travailler ?
Le service à la personne : un secteur qui recrute !