5 conseils pour créer un profil professionnel LinkedIn

LinkedIn est le réseau social par excellence pour ceux qui cherchent à se faire un nom dans le monde des affaires. Il permet d'être en contact plus direct avec les entreprises, d'être informé des postes vacants dans le domaine de son choix, de créer un bon réseau, entre autres fonctions entièrement orientées vers le monde de l'entreprise. C'est un réseau indispensable pour tous ceux qui veulent rester au courant de l'actualité !

De plus, LinkedIn sert également de CV en ligne, et comme il se trouve sur un réseau social, n'importe quel recruteur de n'importe quelle entreprise peut le trouver, ce qui signifie qu'avec un profil LinkedIn professionnel, vous vous ouvrez à de nouvelles opportunités.

Mais pour que ce profil ne soit pas un profil parmi d'autres sur le réseau, il doit être bien planifié et réfléchi et contenir les informations dont vous avez besoin pour vous démarquer de manière positive.

Pour vous aider à vous démarquer, nous vous proposons quelques conseils importants pour la création de votre profil professionnel sur LinkedIn.


Pour vous démarquer de tant d'autres concurrents et ne pas être un énième profil jeté sur le net, vous devez avoir les informations nécessaires bien pensées pour créer un CV attractif et intéressant pour votre recruteur.

Découvrez quelques conseils qui aideront votre profil professionnel LinkedIn à acquérir la notoriété qu'il mérite !

Conseil 1 - Un profil complet et à jour

Gardez votre profil professionnel LinkedIn à jour et complet, c'est votre carte de visite pour les recruteurs. Avant même toute prise de contact, le recruteur veut déjà avoir une idée de qui vous êtes.

Mais maintenir un profil complet et à jour n'est pas seulement destiné aux recruteurs, c'est aussi une étape importante dans la construction de votre réseau. Les personnes avec lesquelles vous cherchez à créer ces liens voudront en savoir plus sur votre profil, votre expérience professionnelle, vos domaines d'expertise, vos compétences et vos connaissances.

Conseil 2 - Incluez vos projets et vos résultats

N'oubliez pas d'inclure votre histoire professionnelle dans votre profil, y compris les projets auxquels vous avez participé et tous les résultats positifs que votre travail a apportés à l'entreprise. Vous pouvez ainsi démontrer toute votre qualité et votre capacité en tant que professionnel du secteur, sans avoir à dire explicitement que vous êtes le meilleur dans le domaine.

Conseil 3 - Les recommandations

Il n'y a rien de mal à demander une bonne recommandation à un ancien responsable/directeur/manager. C'est encore plus vrai si vous avez une relation amicale ; dans ce cas, vous pouvez même échanger des recommandations.

Il est intéressant d'avoir des recommandations sur votre profil professionnel LinkedIn, afin que toute personne qui y accède puisse en savoir plus sur vous à travers les yeux de ceux qui étaient à vos côtés au quotidien.

Conseil 4 - La photo de votre profil

Tous les CV n'ont pas besoin d'une photo et il est rare qu'une offre d'emploi en exige une. Cependant, le profil professionnel de LinkedIn ne part pas du même principe ; au contraire, les profils sans photo ne sont pas aussi bien accueillis que les profils avec des photos de qualité.

Le but de la photo de profil n'est pas pour le recruteur d'analyser votre beauté, mais plutôt une première impression pour analyser votre professionnalisme. Oui, une photo peut finir par être un facteur décisif pour un recruteur.

C'est pourquoi vous ne devez pas prendre de photos dans des environnements trop détendus et éviter de prendre des selfies dans des angles décontractés. Au lieu de cela, faites de votre mieux pour utiliser une image de haute qualité qui transmet le professionnalisme.

Conseil 5 - Gardez vos posts cohérents

Comme tout autre réseau social, LinkedIn dispose également d'un flux et de la possibilité de créer des posts, mais ces posts ne peuvent pas être au même niveau que les autres réseaux sociaux, ils doivent être plus professionnellement orientés. Investir dans des posts sur le domaine de travail, les nouvelles du marché et les perspectives de la région sont les types de posts qui génèrent le plus d'engagement sur un réseau comme LinkedIn.

Comment revenir sur le marché du travail après 40 ans ?
Le CV, votre premier contact avec l’entreprise

Plan du site