Comment revenir sur le marché du travail après 40 ans ?

L'évolution du monde numérique au cours des dernières années a fait évoluer le marché du travail de manière significative, ainsi que les processus de sélection. Il est donc important de changer d'attitude, d'ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités et de s'adapter à de nouveaux formats de travail. Continuez à lire cet article pour savoir comment trouver un emploi après 40 ans.

Conseils pour trouver un emploi pour les personnes de plus de 40 ans

  • 1. Soyez actif lorsque vous recherchez une opportunité d'emploi. Créez votre CV et personnalisez-le en fonction de l'offre d'emploi à laquelle vous souhaitez postuler. Tenez toujours vos données à jour et utilisez les filtres de recherche pour trouver des opportunités en fonction de votre profil.
  • 2. Montrez clairement que vous voulez apprendre. Indépendamment de votre carrière professionnelle, une grande motivation et le désir d'acquérir de nouvelles compétences inciteront les recruteurs à faire confiance à votre capacité à vous adapter à de nouveaux défis.
  • 3. Tenez-vous au courant. Il existe de nombreux cours qui peuvent vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et à améliorer vos compétences. Vous pouvez trouver des cours à des prix abordables, voire gratuits, en personne ou en ligne.
  • 4. Recherchez des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que vous.
  • 5. Évitez de mentionner votre âge. Ils connaissent déjà votre âge, il n'est pas nécessaire de le commenter constamment lors de l'entretien d'embauche, car cela peut être préjudiciable. Sauf si le recruteur vous le demande, ne parlez pas de vos premiers emplois et ne passez pas en revue votre longue carrière ; concentrez-vous sur les emplois les plus récents que vous avez occupés ou sur les emplois les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez.
  • 6. Rédigez une lettre de motivation. Mettez en évidence votre adaptation aux temps nouveaux et la manière dont vous relevez les nouveaux défis professionnels. Montrez que vous avez un état d'esprit moderne et que vous avez des idées novatrices qui peuvent apporter beaucoup à l'entreprise. Exprimez votre désir d'apprendre et votre motivation à occuper le poste.
  • 7. Adaptez-vous au nouveau marché du travail. Il est très important d'être ouvert à des circonstances qui, il y a quelques années, n'étaient pas si courantes : horaires flexibles, hiérarchie, nouvelles formes d'organisation ou de salaire.

Que dire lors d'un entretien ?

Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous êtes convoqué à un entretien, il est normal d'être nerveux et de se demander quoi dire et comment. Dans ce cas, entraînez-vous quelques jours avant l'entretien et préparez-vous à la conversation que vous pourriez avoir avec le recruteur. Vous devez vous rappeler qu'il existe des phrases qui peuvent vous aider dans le processus de sélection et d'autres, en revanche, qui peuvent vous nuire.

Phrases qui peuvent vous aider lors d'un entretien d'embauche :

  • J'aime apprendre et je m'adapte facilement au changement.
  • Après avoir analysé ce que j'ai appris, j'ai trouvé une nouvelle idée.
  • J'ai recherché de nouvelles méthodes.

Phrases à éviter lors d'un entretien d'embauche :

  • Je travaillais déjà lorsque vous êtes né.
  • De mon temps, ça ne fonctionnait pas comme ça.
  • En 30 ans d'expérience...

Le marché du travail a beaucoup changé, mais il existe encore des opportunités d'emploi pour les personnes de plus de 40 ans. Il suffit de régler quelques détails et de garder ces conseils à l'esprit pour rendre votre recherche beaucoup plus efficace. En tout état de cause, et bien que nous sachions que ce n'est pas facile, il est très important que vous ne vous découragiez pas et que vous fassiez preuve d'une grande patience. Organisez-vous et soyez actif, et vous verrez que vous parviendrez enfin à décrocher cet emploi que vous désirez tant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

Les particularités d’une carrière de promoteur
Le guide ultime pour enseigner l’anglais en ligne

Plan du site