Se préparer pour un entretien d’embauche à Lausanne : astuces et conseils

entretien d'embauche

Publié le : 09 août 20227 mins de lecture

Quand il y a plus de candidats que d’offres d’emploi, il faut savoir tirer son épingle du jeu. D’un côté, il y a les CV et les lettres de motivation qui doivent attirer l’attention du recruteur, mais il y a aussi l’entretien pour les convaincre. Comment s’y préparer ?

Faites vos recherches sur l’entreprise et sur vous-même

Rédiger un CV pertinent et une lettre de motivation convaincante, c’est la première étape pour décrocher un job. Mais ce qui va être déterminant, ce qui va faire la différence entre vous et les autres candidats, c’est l’entretien. Si vous avez répondu à une offre d’emploi à Lausanne et êtes sur le point de passer un entretien d’embauche, les conseils suivants peuvent vous intéresser.

Faites des recherches. Que ce soit sur le secteur dans lequel vous allez travailler ou sur l’entreprise chez qui vous postulez. Vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions sur l’actualité du secteur et de l’entreprise, mais aussi sur l’historique de cette dernière. Quels sont ses concurrents sur le marché ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quelle position occupe-t-elle sur le marché ?

Quand vous postulez pour un job, vous devez vous préparer à vous vendre. Quelles sont vos qualités ? Quelles compétences avez-vous qui pourraient être pertinentes pour le job ? Et surtout, n’hésitez pas à donner des exemples ou à partager des anecdotes. On vous demandera sûrement pourquoi vous avez postulé pour le job et pourquoi ils devraient vous embaucher. Par vos réponses, vous devez convaincre le recruteur que vous êtes réellement intéressé et que vous êtes la personne qu’il leur faut.

Faites preuve d’anticipation

Peu importe l’emploi à Lausanne pour lequel vous voulez postuler, la plupart des questions posées dans les entretiens d’embauche ne changent pas. Préparez-vous à l’avance, faites une liste de ces questions et préparez vos réponses pour ne montrer aucune hésitation le jour J. Ce sont souvent des questions sur vous, votre parcours, pourquoi vous avez postulé pour le job, pourquoi ils devraient vous embaucher, vos qualités, vos défauts, vos forces, vos faiblesses, etc. Vous pouvez accéder à cette liste sur Internet.

Si les recruteurs vous demandent pourquoi vous êtes parfait pour le job, c’est qu’ils se demandent également pourquoi vous ne l’êtes pas. Pour ne pas être pris au dépourvu, anticipez à l’avance les objections et les réservations du recruteur. C’est peut-être une réservation liée à votre parcours : pourquoi y a-t-il un trou dans votre CV ou pourquoi vous semblez changer de job fréquemment ? Il peut également s’agir d’une réservation liée à votre manque d’expérience.

La plupart du temps, le recruteur commence l’entretien en vous demandant de vous présenter. Demandez-vous s’il est important pour lui de connaître combien de frères et sœurs vous avez, quel est votre animal préféré ou où vous avez passé les dernières vacances. Au lieu de vous éparpiller en évoquant des sujets non-pertinents pour le job, profitez de cette ouverture pour fournir au recruteur toutes les informations dont il a besoin. Certains sont tellement bons à ce jeu, qu’ils ne laissent pas au recruteur l’occasion de leur poser des questions.

Préparez-vous à toutes les éventualités

Faites en sorte d’avoir une copie de votre CV sur vous lorsque vous allez à votre entretien pour un emploi à Lausanne. Il arrive effectivement que le recruteur égare celui que vous lui avez fait parvenir. Afin d’éviter tout retard et afin d’éviter toute gêne de la part du recruteur, anticipez ce genre de situation.

De nos jours, les recruteurs ne se contentent plus de vous poser de simples questions. Ils ne se contentent plus d’une simple réponse où vous assurez avoir telle ou telle qualité. Préparez-vous à donner plus de détails, des exemples, des anecdotes pour prouver qu’effectivement, vous êtes la personne organisée, zen ou dynamique que vous décrivez dans votre lettre de motivation. Il arrive également que le recruteur simule un problème et vous demande de le résoudre.

Il n’est pas rare que des questions jugées trop personnelles ou déplacées soient posées pendant un entretien. Il peut s’agir d’une question sur l’âge, la religion, le sexe ou les futurs projets du candidat. Les plus audacieux pourraient demander en quoi ces questions sont pertinentes pour le job. D’autres tenteront de répondre à la question cachée derrière la question. Ce sont des choses qui peuvent arriver et vous devez les anticiper.

Tout est dans la présentation

On dit souvent que le sort du candidat est scellé dans les 5 minutes qui suivent le début de l’entretien. Tout ce qui se passera après sera juste une confirmation pour le recruteur. Débutez votre entretien pour lausanne emploi avec énergie, enthousiasme et positivité. Inutile de préciser que la ponctualité est très importante. Vous n’êtes pas le seul candidat pour le poste, le recruteur n’est pas là pour perdre son temps.

Notez également que l’entretien commence à partir du moment où vous franchissez la porte du bureau du recruteur. Votre tenue doit être convenable et appropriée à l’occasion. Ce sera une façon de prouver au recruteur que vous êtes sérieux, que vous prenez le job et l’entretien au sérieux. Évitez le jean, les baskets, les vêtements trop sexy, trop près du corps et trop décontractés. Il en est de même pour le maquillage qui doit être sobre et minimaliste, et le parfum qui doit être discret, voire inexistant.

Montrez que vous êtes heureux et excité d’être là : sourire, enthousiasme, poignée de main firme, etc. De par votre comportement et vos gestes, le recruteur doit également pouvoir deviner quel genre d’employé vous serez. Tenez-vous droit, faites attention à votre posture, parlez clairement et lentement, et ne gigotez pas.

Faut-il être majeur pour travailler l’été ? À partir de quel âge peut-on travailler ?
Le service à la personne : un secteur qui recrute !

Plan du site