Recrutement : apprenez à vous présenter à l’oral !

Se présenter à l’oral est essentiel lors de tout recrutement. Celui qui est chargé de vous faire passer un entretien a besoin de savoir le maximum sur vous. Ces informations viendront étoffer ce qui est déjà mentionné dans votre CV. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à bien se présenter verbalement.

Commencez par dire qui vous êtes

Décliner son identité est la première chose à faire pour se présenter à l’oral. Même si elle est précisée dans les documents fournis, il est important de la reprendre en guise d’introduction. D’autre part, cela vous permettra de briser la glace. De plus, c’est une occasion pour votre interlocuteur de mieux comprendre à qui il a affaire.

Comment vous appelez-vous ? Quel âge avez-vous ? Quelle est votre situation actuelle ? Autant d’informations que vous pourrez donner au recruteur qui ne vous connaît pas encore. Cette étape vous permettra de le marquer pour sortir du lot face aux autres candidats.

Vous devrez également parler de votre parcours. Donnez des précisions sur les études que vous avez faites. Vous pouvez aussi parler des formations que vous avez suivi. Énumérez également les stages qui ont marqué vos débuts. Tous ces détails vous permettront d’asseoir votre crédibilité et votre personnalité. Lors d’un recrutement, il est important de se démarquer dès les premiers mots de l’entretien.

Quelles sont vos ambitions ?

Lorsqu’un candidat doit se présenter à l’oral, la question sur ses ambitions peut être posée. Il s’agit d’un aspect très important, car il est souvent décisif pour convaincre un recruteur. C’est pourquoi vous devez vous y préparer.

Vous pouvez aussi dire pourquoi vous pensez être le candidat idéal pour ce poste. Parlez de vos expériences passées en rapport avec le travail à accomplir.

3 erreurs à ne pas faire

Se présenter à l’oral exige une bonne articulation. Marmonner est donc la première erreur à éviter. C’est pourquoi vous devez adapter votre voix pour gagner en éloquence. Ne parlez ni trop fort ni trop bas. Vous devez aussi bien prononcer le début que la fin de vos phrases.

Répéter ce qui est déjà mentionné dans votre CV ou lettre de motivation est une autre erreur à ne pas commettre. Apportez uniquement plus de précisions sur les aspects où vous jugerez cela nécessaire.

Enfin, veillez à ce que votre présentation ne soit pas trop mécanique. Pour ce faire, éviter de trop préparer votre entretien. Détendez-vous et essayez d’être le plus naturel possible.

Faut-il être majeur pour travailler l’été ? À partir de quel âge peut-on travailler ?
Le service à la personne : un secteur qui recrute !