Recrutement : intensifiez votre présence sur les réseaux sociaux !

Une présence solide sur les réseaux sociaux met en valeur vos compétences et votre expérience, démontre votre leadership dans le secteur du recrutement et vous aide à entrer en contact avec les recruteurs. Apprenez à gérer vos profils et à vous engager avec d’autres personnes pour renforcer votre présence en ligne et accroître votre succès en matière de recrutement.

Tirez le meilleur parti de LinkedIn

Bien entendu, LinkedIn est le point de départ de cette liste. C’est le plus grand parmi les réseaux sociaux pour professionnels au monde, avec plus de 562 millions d’utilisateurs dans le monde. Vous devez avoir une présence de premier ordre sur ce canal. Utilisez votre profil pour établir votre marque personnelle. Votre profil LinkedIn est l’occasion de vous positionner comme vous le souhaitez au sein du secteur. Il doit comporter :

  • Une image de profil professionnelle
  • Une description détaillée de vos diplômes et compétences
  • Un titre et un résumé professionnel convaincant
  • des recommandations d’autres personnes du secteur
  • des liens vers votre agence et d’autres réseaux sociaux que vous utilisez professionnellement.

Développez vos profils Facebook et Twitter

Ce point est assorti d’un avertissement : uniquement si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour bien utiliser ces réseaux sociaux.

Facebook. Facebook comptait 2,23 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Bien sûr, beaucoup d’entre eux postent des photos de vacances et des vidéos de chats. Mais ne mélangez pas le compte Facebook personnel et professionnel. Si vous avez un Facebook personnel que vous utilisez pour garder le contact avec vos amis de l’université, mettez ce profil en privé et créez-en un nouveau pour votre marque de recruteur.

Twitter. Twitter comptait 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est nettement moins que Facebook, bien sûr, mais Twitter est généralement considéré comme un réseau social vif et spirituel, plus approprié pour les questions liées au travail.

Créez et publiez du contenu original

Rien ne vous établira en tant que leader d’opinion autant que la publication de contenu original. La rédaction de billets de blog et d’articles vous aidera à :

  • construire un public
  • gagner la confiance de votre public
  • générer de l’autorité.

Commencez par un article par mois. Vous pouvez écrire sur un sujet pertinent qui vous intéresse et le publier sur le blog de votre agence ou sur votre site personnel, ou encore le soumettre à un blog sectoriel réputé. Ensuite, partagez-le sur les médias sociaux et engagez-vous auprès de ceux qui le commentent et le partagent. La constitution d’un portefeuille de signatures renforce votre crédibilité en ligne.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?
Email de remerciement après un entretien : est-ce bien vu par le recruteur ?