Email de remerciement après un entretien : est-ce bien vu par le recruteur ?

Souvent, à la suite d’un envoi de dossier de candidature, le postulant doit rester tranquille en attendant le résultat. Seulement il ne sait pas s’il faut envoyer un e-mail de remerciement après un entretien. Il est donc primordial de vouloir se renseigner face à ce dilemme. 

Faites preuve de politesse après un entretien

Lorsqu’un poste est à pourvoir, le recruteur appelle chaque concurrent à passer un entretien pour filtrer les futurs employés. Si vous faites partie de ces gens, ce qui veut dire que vous avez sûrement échangé avec celui ou celle qui décidera de votre sort. Alors, pour rester une bonne personne, adressez un e-mail de remerciement est un acte de politesse. Cette façon va mettre votre honnêteté en valeur et ne sera aucunement prise comme un favoritisme. Soyez, cependant, informé de ce que votre message doit contenir avant de passer à l’action. Dans tous les cas, il est essentiel d’aller droit au but dans ce genre de lettre. Il n’est pas nécessaire de faire de longs discours qui risqueraient de compromettre la crédibilité de votre candidature.

Rédigez votre message avec tact

Choisir d’envoyer un e-mail de remerciement ne doit pas vous désorienter. En effet, ce n’est pas une situation difficile. Vous devez tout simplement adopter une écriture correcte face à votre examinateur. Alors, que devez-vous mentionner dans cette correspondance ? Tout d’abord, éviter de faire du copiage, c’est-à-dire piocher dans les lettres de remerciement déjà publiées sur le net. Rédigez une lettre authentique, tout en restant vous-même. Illustrez votre participation sincère en insérant une partie de votre motivation. Vous pouvez en effet apporter quelques modifications à votre message en fonction de l’entretien que vous avez eu. Et de ce fait, ajoutez un retour positif de ce que vous avez vécu : une action qui peut vous apporter des points.

Trouvez le bon moment pour envoyer votre courrier

Comme un entretien ne s’arrête pas à la fin de votre discussion, essayez de trouver le moment idéal pour poster votre e-mail de remerciement. D’une manière générale, lorsque votre lettre est bien soignée, c’est déjà un début à votre aventure. La bonne pratique vous pousse à reconsidérer un laps de temps suffisant entre votre dernière entrevue et votre nouvelle missive. Donnez environ deux à trois jours à votre recruteur pour prendre sa réflexion. Et si cela a ouvert votre voie et qu’un second entretien s’annonce, préparez-vous à exprimer encore une fois votre gratitude. Dans tous les cas, il n’y a absolument rien de mal à envoyer un message électronique pour remercier l’entreprise qui vous a contacté.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?
Recrutement : intensifiez votre présence sur les réseaux sociaux !