Se former quand on est salarié : faut-il une autorisation de l’employeur ?

Pour favoriser votre parcours professionnel, vous avez la possibilité de poursuivre différentes formations tout en entreprenant votre activité professionnelle au quotidien. L’arrivée des méthodes de formations modernes et des techniques digitales a favorisé le monde de l’éducation. Si vous souhaitez poursuivre vos études tout en état salarié, vous pouvez opter pour les formations en alternances proposées par les écoles et les centres de formations diverses. Cependant, afin de pouvoir suivre une formation professionnelle tout en état salarié, vous devez remplir quelques conditions.

Se former tout en étant salarié

Il est effectivement possible de bénéficier d’une formation professionnelle ou d’autres types de formations tout en étant salarié. Pour cela, il est nécessaire de remplir différentes conditions imposées par votre employeur. Avant tout, si la formation que vous souhaitez suivre se déroule durant votre temps de travail, vous devez demander l’autorisation de votre employeur. L’autorisation de l’employeur peut également vous aider à suivre des cours en alternance et de pouvoir améliorer votre statut et votre carrière au sein de la société ou du groupe dans laquelle vous travaillez. Cependant, si la formation se déroule en dehors de votre horaire de travail, vous avez entièrement la liberté de suivre la formation en question. 

Réaliser une demande auprès de son employeur pour suivre une formation

Dans le cas où la formation que vous souhaitez suivre se déroulerait dans vos heures de travail, vous devez impérativement informer votre employeur. Pour cela, vous devez lui adresser une demande manuscrite bien avant le début de la formation que vous souhaitez suivre. Vous devez adresser cette demande au moins 60 jours avant la date de début de la formation. Il est également nécessaire de préciser les dates de déroulement de la formation ainsi que la durée de la formation afin de pouvoir obtenir l’autorisation de l’employeur. En cas d’absence de réponse d’un mois ou plus, vous pouvez également considérer que votre demande est acceptée.

Suivre une formation professionnelle tout en évitant d’impacter son travail

En choisissant de suivre une formation en direct ou en salle, vous courrez le risque d’impacter vos objectifs dans votre travail. C’est d’ailleurs pour cela que certaines écoles et centres de formation proposent différentes offres dont les horaires sont au choix. Vous pouvez également choisir d’opter pour les formations en dehors de vos heures de travail, car ces formations ne nécessitent pas forcément l’autorisation de l’employeur. Afin d’augmenter votre expérience professionnelle, vous avez également la possibilité de suivre une formation en ligne en vue de gagner du temps et d’avoir la possibilité d’étudier selon vos disponibilités et vos préférences.

Formation qualifiante : quelle est sa valeur ?
Comment la formation vous permet d’atteindre vos objectifs ?