Offre d’emploi : rédigez une réponse convaincante !

On souhaite tous décrocher notre travail de rêve du premier coup. On peut avoir toutes les compétences requises, on peut compléter tous les critères et diplômes réclamer, par contre tout ça ne suffit pas. Tout se joue à une seule carte et on a droit qu’à un seul et unique essai, soit ça passe soit ça casse. Cette carte est les lettres à envoyer pour répondre à une offre d’emploi. Face à une offre d’emploi : que faire pour pouvoir rédiger une réponse convaincante ?

Comment répondre à une offre d’emploi ?

Une offre d’emploi vous intéresse, vous voulez réussir la première étape (obtenir un entretien). Répondre à une offre d’emploi peut s’avérer délicat pour certains, et spécialement si c’est pour la première fois. La première chose à faire c’est de lire et relire l’offre (plusieurs), afin de bien savoir le contenu de l’offre et surtout du poste à envisager.

L’importance d’un curriculum vitae

Un curriculum vitae, CV ou résumé est un résumé bien détaillé et illustré de tout un trajet professionnel et pédagogique d’un individu. Il est contraint de contenir :

-une photo d’identité récente (bien coiffé, tenu correct et présentable),

-des informations d’état civil (Nom et prénom, âge, numéro de carte d’identité, adresse, contactent, etc.),

-les éducations.

– Diplômes et certificats obtenus avec leurs années,

-toutes les expériences professionnelles et surtout ceux qui sont relatifs au poste envisagé, 

-toutes les formations et daté (pédagogique ou professionnel), 

-compétence en informatique et linguistique.

Sans oublier de mentionner, votre objectif, votre principale qualification ou récompense. La présentation du CV aussi est très cruciale.

Rédaction d’une lettre de motivation convaincante

Une lettre de motivation n’est pas du tout une lettre de demande d’emploi, strictement différent. Une lettre de motivation ou LM est une lettre de persuasion, percutante et frappante pour répondre à une offre d’emploi qui est indispensable. Il comprend :

-en haut gauche de la feuille l’expéditeur (les informations d’état civil avec contacte), 

-en haut du droit de la feuille le destinateur (l’adresse de l’entreprise), 

-Nom de la ville, virgule, date du jour d’envoi (Paris, le 02 avril 2021), 

-l’Object et deux-points, suivi de du poste à envisager, 

-Madame/Monsieur virgule et à la ligne.

Le LM intègre toute votre personnalité professionnelle, flexible, disponible, rigoureux, dynamique, responsable, sérieux, etc.

Notez bien que le curriculum vitae et la lettre de motivation sont la description virtuelle du candidat (de la candidate). C’est le porte-parole du candidat. Ils doivent être administratifs, sans faute d’orthographe, bien présentable, complète et pas longue et surtout convaincante. Il n’y a pas mieux pour répondre à une offre d’emploi.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?
Recrutement : intensifiez votre présence sur les réseaux sociaux !