Compte personnel de formation : comment utiliser vos heures de formation ?

Depuis quelques années déjà, le gouvernement français a créé une plateforme qui permet à chaque employé de suivre une formation professionnelle. En effet, le but est de donner une opportunité aux travailleurs de progresser et d’être à jour dans son domaine. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette formation, l’employé doit avoir un compte : compte personnel de formation ou CFP. L’activation du compte nécessite le numéro de sécurité sociale. Une fois activé, vous pouvez vous inscrire sur une formation correspondante à votre secteur. Il ne reste plus que de savoir comment utiliser ses heures de formation.

A partir de quel moment les heures de formation sont-elles utilisables ?

En termes de CPF, le salarié peut bénéficier de ses heures de formation dès son entrée dans le monde professionnel. A partir du moment où il signe son contrat de travail, il dispose d’un droit incontestable de suivre une formation avec son compte personnel. Certes, les informations fournies durant ces trainings vont contribuer non seulement dans l’amélioration de son travail, mais aussi dans le développement de l’entreprise. Il appartient souvent aux responsables des ressources humaines de donner toutes instructions nécessaires afin que l’employé puisse profiter de cette formation. Cependant, il est à noter que ce droit prend fin le jour de la retraite.

Comment calculer ses heures de formation sur son CPF ?

Dans le but de connaître l’ensemble de ses heures de formation sur son CPF en tant que salarié, il est important de bien calculer également ses heures de travail. En effet, à la fin de chaque année, si vous n’avez pas utilisé une de vos heures de formation, vous aurez dans la limite cent cinquante heures. A préciser encore, si vous n’avez pas été absent pendant l’exercice de votre travail avec la présence des abondements. Ce qui fait que si vous êtes en chômage, vous n’aurez aucun droit sur vos heures de formation. Si vous travaillez à temps complet, vous aurez vingt-quatre heures par année. En cas d’activité à temps partiel, les heures de formation seront attribuées selon les dispositions prévues par l’entreprise tout en respectant le décret en Conseil d’Etat y afférent.

Comment utiliser les heures de formation sur son CPF ?

L’utilisation des heures de formations dépend en grande partie sur la position du salarié par rapport à l’exercice de son travail. Certes, vous aurez en général trois choix sur l’utilisation de vos heures de formation sur votre CPF. La première option consiste à utiliser ses heures durant son temps de travail. Dans ce cas-là, vous devez demander un accord de la part de votre employeur et il vous guidera sur les étapes à suivre. Pour ceux qui souhaitent faire sa formation hors de son activité, n’hésitez pas d’entrer directement dans la plateforme. Plusieurs fils d’Ariane vont vous orienter depuis la sélection des dates jusqu’à l’envoi du dossier. Pour les travailleurs indépendants, vous pouvez utiliser vos heures avec votre droit individuel de formation.

Formation qualifiante : quelle est sa valeur ?
Comment la formation vous permet d’atteindre vos objectifs ?