Reconversion : pourquoi ne pas se mettre à son compte ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, nombreux sont ceux à vouloir se mettre à leur compte en lançant leur propre activité. En effet, ce statut permet de travailler de manière autonome et en étant son propre patron. Beaucoup d’activités permettent de faire son choix, néanmoins il convient de réfléchir clairement à son projet.

Un large choix d’activités

Si dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous cherchez une activité qui permet de se mettre à son compte, vous verrez que le choix est peut-être plus important que vous ne le pensiez au départ. En effet, aujourd’hui avec Internet et l’essor du numérique de nombreux métiers permettent de travailler en indépendant. Ainsi, tous les métiers du web, sont accessibles et ils sont très nombreux : création de sites internet et de e-commerce, référencement, webmaster, graphiste, intégrateur… En revanche, ces professions exigent des compétences professionnelles spécifiques que tout le monde n’a pas. Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte dans des activités d’aide à domicile, d’aide à la personne âgée ou handicapée. Proposer un service de course, de livraison de repas peut-être une solution de reconversion professionnelle accessible à beaucoup de personnes.

Travailler à son compte

Pour se mettre à son compte et optimiser ses chances de succès, il est conseillé de rechercher une activité rentable et porteuse. En effet, pour optimiser ses chances de réussite, il convient de scruter les tendances du marché et de privilégier les nouveaux modes de consommation. Certaines activités sont moins porteuses que d’autres. Vous pouvez aussi miser sur les réseaux de franchise qui permettent de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un franchiseur. Les domaines d’activité sont variés et offrent des opportunités à tout le monde.

Faire un bilan de ses compétences

Envisager une reconversion professionnelle avec le souhait de se mettre à son compte est une bonne idée. Vous pourrez donner un nouveau sens à votre carrière en devenant votre propre patron. Ce statut offre l’avantage de pouvoir définir son rythme de travail, de fonctionner de manière autonome et d’être libre de ses décisions. Vous pouvez choisir les missions dans lesquelles vous voulez vous impliquer et laisser de côté celles qui vous plaisent moins. Se mettre à son compte est aussi stimulant sur le plan de la rémunération, car vous pourrez jouir des fruits de votre travail. Même si vous devez suivre une formation au préalable, vous serez plus motivé à apprendre et à vous impliquer dans l’univers  professionnel.

Reconversion professionnelle : pourquoi ne pas commencer par un bilan de compétences ?
Reconversion : comment ne pas se tromper ?